lu dans stratégies du 18/2/10
La génération Shaker, appelée aussi la génération sans nom (12 millions de personnes en France), est individualiste. On sait d'elle que 36 % sont de CSP+ au sommet de leur pouvoir d'achat, et que les 2/3 ont des enfants au foyer ou sont propriétaires de leur logement. les 40-55 ans ne sont pas réputés nostalgiques et cherchent à trouver de nouvelles saveurs à leur deuxième partie de leur vie, en mélangeant les acquis du passé et les influences du présent. Attirés par la modernité et les produits statutaires, il faut, pour leur parler, privilégier le discours clair et structuré. Ils subissent également une certaine anxiété : les gens qui souffrent dans le monde du travail sont issus de cette génération. Ils veulent revenir à des valeurs basiques et à une aspiration à la qualité de vie. Sont plébiscitées les marques qui valorisent le consommateur sans bling bling et tout ce qui permet de recréer du lien dans sa tribu. Ils privilégient l'utile et le confortable et sont sensibles au discours de la preuve.
Le cocktail des 40-55 ans :
11 % de "caféines ultra-ambitieux" ou "ma carrière comme choix de vie", comprenant 75 % d'hommes mariées.
12 % de "vitaminés rupturistes impatients" ou "je recommence ma vie"
37 % de "chocolatés kid centrics" ou "ma famille d'abord"
40 % de "sucrés hédonistes-égotistes" ou "je vis pour moi"
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