lu dans stratégies du 2/4/2009
Selon l'Ifop, d'après une étude réalisée auprès de 200 entreprises françaises, 95 % d'entre elles ont mis en place des actions de développement durable et la crise va conduire 69% d'entre elles à renforcer leur action. Simplement parce que développement durable rime avec enjeux de rentabilité économique : réduction d'énergie, de consommation papier, d'eau, d'emballages ou de voyages d'affaires. Le développement durable est aussi un tremplin à l'innovation, l'occasion de coller à l'air du temps selon Leslie Pascaud, experte en marketing responsable chez Added Value.
Les consommateurs ne sont plus dans la possession mais dans l'usage, les entreprises à la pointe ne cherchent plus à vendre des produits mais des services. De nouveaux "business models" voient le jour. Michelin loue chaque mois ses pneus assortis d'une offre tout compris qui intégre pose, maintenance et réparation...de quoi prolonger la durée de vie du produit, diminuer la consommation de carburant et au final, être plus respectueux de l'environnement. Chez Packard, on propose de calculer les usages et besoins de chacun afin de limiter la consommation de papier.
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